Qu'est-ce-que le Pilates?

Le Pilates représente la discipline par excellence du 21ème siècle…

 

C’est une méthode d'exercices basée sur l'enseignement et la philosophie de Joseph H. Pilates (1880-1967).

La respiration, une posture correcte, une emphase mise sur le développement harmonieux des muscles posturaux, des mouvements effectués sans hâte mais avec une précision parfaite sont les spécificités de sa méthode, qu'il explique en détail dans ses deux livres, Your Health: A Corrective System of Exercising That Revolutionizes the Entire Field of Physical Education publié en 1934 et Return to Life Through Contrology, publié en 1945.

 

Aujourd’hui cette méthode intègre donc les connaissances scientifiques et les principes biomécaniques modernes pour en faire une des méthodes d’exercices la plus sécuritaire et efficace du moment actuel.

 

S'inspirant à la fois des philosophies occidentales et orientales, cette méthode veut créer une parfaite harmonie entre le corps et l'esprit afin de stimuler le système neuromusculaire et de promouvoir une structure physique plus saine.

 

Le Pilates marie une respiration profonde et coordonnée avec le travail des chaines musculaires plus profondes : les muscles abdominaux et le plancher pelvien – notre centre de force (le gainage).

 

 Ce mariage fait que, les mouvements du Pilates  allongent les muscles, relâchent les tensions,  assouplit les articulations, alignent la colonne vertébrale et corrigent les déséquilibres musculaires, tout en gagnent de force et souplesse musculaire.

 

Les exercices dans cette façon, permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle, qu’apporte un bien-être intérieur grâce à la concentration qu’ils impliquent.

 

Le placement du corps en Pilates est fondamental. Il conditionne la bonne réalisation de l'exercice et son efficacité. (C'est pourquoi il est toujours conseille de pratiquer le Pilates accompagne d'un instructeur certifie).

 

L'attention est portée sur l'ensemble du corps : les parties qui sont mises en mouvement (mobilité) et celles qui contraire doivent rester immobiles durant l’exécution (stabilité). Ceci est largement mis en pratique dans le Pilates moderne. C'est aussi ce qui fait la distinction du Pilates parmi les autres techniques de fitness.

 

Les exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d'impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire.

 

« La méhode Pilates rétablit un équilibre naturel de la musculature et de la posture générale, tout en améliorant la connaissance et la maîtrise de son corps ».


Les huit principes de la méthode Pilates

Ces principes assurèrent la bonne réalisation des exercices en minimisant les compensations musculaires et articulaires.



La méthode Pilates est adaptée à tous:


  • Hommes
  • Femmes
  • Enfants
  • Sportifs
  • Sédentaires
  • Femmes enceintes
  • Sénior
  • Post-opératoire

Indications du Pilates pour: 

 

·       Corriger et améliorer la posture en raffermissant et tonifiant les muscles profonds, posturaux,

·       Développer la souplesse (étirement des chaînes musculaires),

·       Améliorer la coordination et l’équilibre,

·       Éliminer le stress grâce à la technique de respiration,

·       Prévenir les blessures causées par une mauvaise posture,

·       Soulager les douleurs chroniques du dos,

·       Renforcer les muscles du plancher pelvien,

·       Améliorer la condition physique et la qualité de vie,

·       Ramener le corps dans un alignement idéal,

·       La stabilisation et mobilité du bassin et de la colonne vertébrale,

·       La stabilisation et mobilité des épaules et omoplates,

·       La respiration et concentration (fluidité et détente),

·       La force et l’endurance musculaire,

·       Le bien-être et la conscience corporelle.


Il y a deux façon de se pratiquer le Pilates :

Þ  PILATES TAPIS (au sol, sur un tapis)

 

Þ  PILATES MACHINES (avec les machines : Cadillac, Reformer, Combo Chair, Barrel)

 

ØOn utilise également des « jouets proprioceptifs » les petits matériels (physioball, ballon paille, élastiques, isotoner, foam roller, balles lestées) que induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

 

« Pilates est doux et intense ; simple et efficace »

 

« Intelligent exercise, profund results »