PILATES ET TECHNIQUE HYPOPRESSIVE

 

  Pendant l'apprentissage de la méthode Pilates, nôtres élevés apprennent la respiration Hypopressive.

 

   Pour ceux que voulant s’approfondir dans la technique Hypopressive on organise des workshops.     


TECHNIQUE HYPOPRESSIVE

  Les techniques hypopressives sont des exercices posturaux et respiratoires réalisés de façon systématique et qui permettent, entre outre, une diminution de la pression intra-abdominale (PIA)

 

    Cette technique améliore le tonus musculaire apportant de nombreux bénéfices sur la santé, la performance sportive ainsi que sur l'esthétique. 

 

 Il existe deux domaines d’application des techniques hypopressives :

  • Hypopressifs dans le domaine de la thérapie
  • Hypopressifs dans le domaine du fitness ou du sport

OBJETIFS PRINCIPAUX DES TECHNIQUES HYPOPRESSIVES

 

  • Tonifier la musculature abdomino-périnéale
  • Permettre une amélioration posturale

  • Prévenir tout type d’hernies (abdominales, inguinales, discales, vaginales, etc.)
  • Réguler et/ou améliorer les paramètres respiratoires
  • Prévenir et/ou réduire les symptômes d’incontinences
  • Améliorer la gestion de la pression intra-abdominale
  •  Aider le système lymphatique dans sa fonction

  •  Fournir une diminution de la pression intra abdominal et intra thoracique 

  •  Augmenter et réguler les facteurs de vascularisation

  •  Prévenir les lésions articulaires et musculaires

  •  Réduire la tension myofasciale

  •  Fournir une protection lombo-pelvienne efficace

  •  Stimulation Système neuro-végétatif sympathique

  •  Relaxation simultanée de groupes musculaires antigravitaires hypertoniques (muscles posturaux)

  •  Normalisation des tensions musculaires respiratoires

  •  Mobilité viscérale (les viscères modifiant ses formes et s’adaptent aux mouvements) cela protège des éléments nobles (vaisseaux sanguins et nerfs)

  •  Produire de la Dopamine (est un neurotransmetteur indispensable au bon fonctionnement du corps)

Comme tout exercice physique : procure bien-être et plaisir!

 


EFFETS IMMEDIATS DE L’EXERCICE HYPOPRESSIF

 

   Les exercices hypopressifs provoquent un « effet de succion » dans la zone abdomino-pelvienne, dû à l’aspiration diaphragmatique réalisée lors de la pratique, diminuant la PIA.

 


CONTRE-INDICATIONS

  • La grossesse
  • Les problèmes cardiaques
  • Processus inflammatoires abdominaux graves

 

Avant de démarrer un programme d’entraînement, il convient de consulter un professionnel de l’exercice physique et/ou de la santé. 


COMMENT L’HYPOPRESSIF EST-ELLE APPARUE?

 

Inspiration Orientale :

Les premiers textes trouvés concernant cette discipline sont datés à 3.000 avant J.C. ; où les yogis utilisaient déjà cette aspiration viscérale.

 

Parmi les multiples techniques respiratoires ou PRANAYAMAS du Yoga millénaire, il y a la UDDIYANA-BANDHA. UDDYIANA signifie monter, s’élever et BANDHA signifie contraction. Soit contraction élevée.

Inspiration Occidentale :

En Occident, dans les années 80 cette pratique revient en force. Dans un domaine et avec un objectif totalement différent : le culturisme.

 

Des grandes personnalités : Arnold Schwarzenegger ou Frank Zane, vont rendre populaire et mette le vacuum abdominal à la portée du grand public.

 

Parallèlement, dans le nord de l’Europe, de nouvelles écoles et de nouveaux spécialistes des techniques de rééducation posturale commencent à prendre de l’importance. En grande partie grâce au legs de la physiothérapeute française Françoise Mézière.

 

À partir de 1990, du fait de toutes ces influences, issues du domaine de l’exercice physique et de la physiothérapie posturale et neurologique, les technique hypopressives apparaissent en Europe. Grace au docteur Marcel Caufriez, du fait de leur application dans le domaine de la physiothérapie de la rééducation du plancher pelvien ou du post-partum.

 

En 2006, cette technique en physiothérapie, est adaptée, diffusée et commence à être enseignée dans un but davantage préventif, aux professionnels de l’exercice physique et du sport. Hypopressif pour Fitness.


 Voici mon petit commentaire sur les effets du workshop du 17/11/19.

 J’ai participé à cette séance sans réelle attente, mais plus par curiosité de savoir s’il y avait un effet bien-être après la pratique de cette technique. J’ai des problèmes, depuis de nombreuses années au niveau lombaire et j’ai une prothèse discale L5-S1 depuis 15ans.

 Quelle surprise ce lundi matin en me réveillant : j’ai pu me lever du lit sans difficulté, ce qui n’est pas le cas tous les jours. Je dirais que l’effet de cette respiration est comparable, pour ma part, à un anti douleur naturel.

 J’ai d’ailleurs directement ressenti le bienfait de cette pratique dès la séance terminée. La tension perpétuelle que je ressens était moins intense.

 J’ai découvert une méthode de soulagement très simple à pratiquer. Merci Nida! 

Bisou

Nathalie Marlier


Témoignage "Workshop 24/02/19"

J'ai vraiment bien aimé le workshop et ses bienfaits.

J'adhère vraiment à la technique Hypopressive: ça soulage des tensions au niveau des muscles mais aussi au niveau des organes (un peu bizarre ça d'ailleurs, impression que certains circuits se sont mis à refonctionner ???!!!). En complément des postures du Pilates, conscience du corps qui s'améliore et la posture également.

 J'ai eu une impression d'ouverture (surtout au niveau des épaules).

Bref, je referai...

Bises,

Stéphanie Steven

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'ai trouvé l'intensité tout à fait abordable. 

En rentrant je me trouvais plus grande😉, comme allongée. 

Marianne Verhavert

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 Au bout d'un petit moment, on sent réellement le diaphragme "fonctionner" de manière différente et plus profonde, tout le ventre est "tiré" vers le haut à chaque apnée.

Le travail est tout en douceur, comme le Pilates, mais intense.

Pour ma part, malgré la fibromyalgie, les tendinites chroniques, l'arthrose & le reste, j'ai beaucoup aimé, je n'ai aucune courbature.

Après 48 heures, je peux dire que je vais bien, je sens que mon corps a bougé et les épaules sont plus "ouvertes" et détendues.

Je suis certaine que combiner cette technique avec d'autres sports peut être très intéressant pour se renforcer. Une pratique régulière serait bénéfique même pour harmoniser sa silhouette.
A refaire! Je conseille cette pratique à tout le monde
🙂"

Bisous 🙂

Graziella Correddu

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------Ce fut une bonne expérience.

Je craignais d’être incommodée par la répétition des apnées, cela n’a pas été le cas.

Les exercices pratiqués en profondeur mais avec douceur m’ont procurés une sensation de gainage plus confortable, car sans pression ni tension. J ai terminé le cours fatiguée mais relaxée, en état de bien être 😌

 Dans les 24 heures qui ont suivis j’ai senti que je m’étais entraînée différemment, plus en finesse.

 J'espère que l’on pourra intégrer un peu plus cette méthode durant nos cours de Pilates et pourquoi pas des cours complets 😉

Helene Antenucci

--------------------------------------------------------------------------------------------------------- - -juste après, une sensation d'avoir bien travaillé mon corps et bien-être.

- lundi matin, oreilles bouchées et ventre qui fait du bruit. Comme si mes viscères avaient changé de place dans mon ventre. Besoin d'aller à la toilette très souvent et très très soif. Une impression de très bien respirer mais pas envie de contracter le gainage, ventre sensible si on pousse dessus. Très détendue, très zen.

- le jour aprés, en un coup, je sens une grande énergie, l'envie de bouger et d'aller marcher. 

- Après 48h: beaucoup d'énergie et de détente en même temps, une respiration très efficace. Une sensation vraiment agréable car tout mon corps se sent bien, de la tête aux pieds. Le dos en particulier est souple.

Encore merci,

Pénélope Potten

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Pour ma part, j'ai super bien dormi la nuit, je me sentais légère. Le jour aprés, mes intestins ont éliminé de manière très intense.

 Et je sens le travail dans les cuisses.

 Par contre, j'avais mal dans le bas du dos avant le workshop, mais plus maintenant.

Que du bonheur!

Silvie Delbrouck

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------Juste après et là soirée je me sentais vidée, fatiguée mais bien. Très bien dormi. Pas de douleurs, juste sensible au niveau des mains, nuque et cage thoracique. 😊

Gros bisous 

Antonella Giallonardi 

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Pour ma part j'ai ressenti une certaine homogénéité dans mon corps et un apaisement.

Merci bisous 

Pauline Coton

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Mon ressenti par rapport au workshop: côté respiration, j’ai l impression que j ai gagné en volume. Je sens bien les abdos aussi et mes bras et épaules sont en béton 😁 . C était donc une belle expérience pour moi. 

Merci

 Fabienne Pezutto

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------Après des courbatures, le soir . . . :-) J' ai ressenti un déblocage total du cou et du haut du dos ! Positif pour moi . . . À refaire ! 

Bisous 

Vera Dysseleer

 


  "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."

Définition de la Santé selon l'OMS