Pour bien profiter les bénéfices des exercices en machines, l'idéal est d'avoir déjà une pratique de la méthode Pilates.
On demande le minimum 5 séances Pilates au Tapis avant de démarrer en machines.
Les horaires Machines:
- Mardi 19h15
- Mercredi 08h45
- Vendredi 16h45
- Vendredi 18h00
- Samedi 10h00
Cours limité à 5 personnes par horaire.
Durée du cours: 1h
La méthode Pilates a ses propres machines de renforcement. Contrairement aux machines de musculation classique, qui font appel à une résistance fournie par des poids, celle des machines Pilates provient d’un système de ressorts.
Et alors ? Me direz-vous. Eh bien, cela fait toute la différence. Lorsqu'on s’entraîne avec des poids, la résistance à contrer est la même durant toute la durée du mouvement. Les muscles se développent et gagnent en volume.
Le système de ressorts, en revanche, offre un travail linéaire du muscle, qui doit alors s’adapter à une résistance progressive : plus le ressort s’allonge, plus l’effort à fournir est important. Ainsi, les muscles ne gonflent pas mais s’allongent, votre corps est plus svelte et plus tonique.
Cours effectuée sur les machines Pilates:
Maximum 5 personnes par par séance.
Les cours machines sont parfaitement adaptés à un public débutant et confirmé. Car ils peuvent faciliter l’exécution du mouvement ou alors, le rendre plus difficile.
Cet appareil est le plus imposant de tous. Il a l'aspect d'un lit encadré de barres de suspension verticales et horizontales, auxquelles sont attachées différents éléments amovibles. Parmi ces éléments on retrouve : barres de roulement, ressorts, trapèze.
Le CADILLAC permet l'exécution d'exercices aériens dans le répertoire plus avancé. Il pourra être utilisé allongé, assis, debout, à genoux, pour de cours débutant au avancé.
Le Reformer est de loin l'appareil le plus utilisé en Pilates. Il est constitué d'un chariot mobile matelassé, coulissant entre deux rails. À sa partie avant, le chariot est attaché par des ressorts à la partie fixe du Reformer. On y retrouve aussi une barre d'appui réglable. L'appui contre la barre entraîne directement le mouvement du chariot. L'arrière est constitué d'un système de poulies-élingues avec straps. La traction des élingues entraîne directement le mouvement du chariot. L'utilisateur pourra être allongé sur le dos, le ventre, sur le côté, assis, à genoux ou debout.
Le Combo Chair a la forme et dimension d'un petit fauteuil. Il est constituée d'une surface plate supérieure (ou siège) et immobile, entourée de deux barres surmontées de poignées. En sa partie basse, on trouve une pédale mobile fixée à la chaise par des ressorts. La pédale peut être uniquement poussée vers le bas, contre résistance. L'utilisateur pourra être appuyé sur le siège de la chaise (assis, debout, allongé ) ou en dehors de la chaise. Dans ce dernier cas, la pédale est utilisée indépendamment..
Le Barrel a la forme d'un tonneau, monté sur une structure verticale composée de barreaux en échelle. La partie avant du grand baril, où se trouve le « tonneau » est une surface arrondie et matelassée sur laquelle l'utilisateur pourra être allongé sur le dos, le ventre, sur le côté, ou assis face à l'échelle on ou s’asseoir. La partie arrière est elle constituée de barreaux horizontaux nommés échelle à cause de sa disposition échelonnée.
Contrairement à ses cousins « Reformer » « Cadillac » « Combo Chair » le « Barrel » n'a pas de ressorts. Cette forme arrondie qui permet d'épouser la forme de la colonne vertébrale en flexion, extension ou flexion latérale.
PILATES
« Intelligent exercise, profund results »