PILATES TAPIS

      Cours effectuée au sol, sur un tapis, maximum 10 personnes; sans ou avec les petits matériels : Le physioball, ballon paille, élastique band, isotoner, foam roller, balle lestée.


LES PETITS MATERIELS

     Tous les petits matériels sont parfaitement adaptés à un public débutant et confirmé. Car ils peuvent faciliter l’exécution du mouvement ou alors, le rendre plus difficile.

 

 

Le Physioball (Grand ballon) & Le Ballon Paille (Petit ballon) :

Sont des accessoires colorés et très ludiques.

Avec son instabilité, le ballon oblige le corps à rétablir constamment son équilibre autour de son axe. Les chaines musculaires plus profonds et les muscles stabilisateurs sont extrêmement sollicités.  

Ils permettent de travailler les assouplissements, l’équilibre, le contrôle du corps, conscience du Power House (centrage/ gainage) et le renforcement musculaire


Les Élastiques Bands

Ils sont des différents colleurs et intensités, qui proportionnent un excellent travail de souplesse et de renforcement musculaire.

Avec les élastiques bands les muscles travaillent autant que dans l’aller que dans le retour du mouvement, engagent les muscles antagonistes dans le moment frénatrice du mouvement. Ce qui permet aux chaines musculaires de travailler au même temps, de forme concentrique et excentrique dans le mouvement.

La musculature gagne de force tout en gardant sa souplesse.

 

 


Le Foam Roller :

C'est un gros cylindre en mousse qui apporte un challenge supplémentaire dans les mouvements, en amenant notre corps à travailler la force associée à un bon équilibre.

 

Excellent outil pour la prise de conscience du centre et du ressenti de la colonne vertébrale, et, de la proprioception du transfert de poids du corps.

 

 


L’Isotoner (Le ring magique):

C‘est un merveilleux matériel qui augmente la force, l'endurance, la performance et l’intensité du travail effectué.

 

Il ajoute de la résistance et permet d’engager de façon isolée un groupe musculaire. 

 

 


Les Balles Lestées :

Ce sont de agréables et légers balles (de 0,5 kg à 1,5kg) qui rajoutent un travail de force pour tout le haut du corps (bras, ceinture scapulaire) e le dos. Cela fait que les pratiquants augmentent leur niveau de concentration dans l’exécution du mouvement.

 

 


« Pilates est doux et intense ; simple et efficace »

« Intelligent exercise, profund results »